Contact

Ensemble Scolaire Notre Dame de Lesparre
Ecole et collège

Mentions légales : ce site a été conçu et est géré par Laurent Mély, chef d'établissement grâce au logiciel WebAcappella Fx. Il est hébergé par OVH.
Siège social : OGEC Notre Dame de Lesparre - 14, Rue de l'Eglise - 33340 Lesparre Médoc - 05.56.73.32.05 - accueil@notredame-medoc.org - Siret :78192414700015

Ensemble Scolaire Privé Catholique Rambaud

LES DISPOSITIFS ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire)

Apprendre Autrement dans les dispositifs Ulis

« Les Unités Localisées  d’Inclusion Scolaire sont des dispositifs permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

« Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. » (1)


Les deux dispositifs ULIS  de l’école et du collège Notre-Dame accueillent des élèves  en situation de handicap de profils variés : troubles spécifiques du langage et des apprentissages, troubles des fonctions cognitives, troubles envahissants du développement... Ces dispositifs permettent à l’élève non seulement de trouver sa place en tant qu’écolier ou collégien mais aussi d’acquérir une certaine autonomie. Tous les élèves se situent dans une dynamique d’apprentissage et ce quelque soit leur niveau scolaire.


Le fonctionnement

Les deux dispositifs fonctionnent sur une alternance entre des temps de scolarisation dans la classe de référence et des temps de regroupement pédagogique au sein de la salle ULIS. Chaque élève est inscrit dans sa classe de référence de l’élémentaire au collège. Il dispose d’un emploi du temps individualisé organisé  à partir de l’identification des besoins éducatifs particuliers, en relation avec les compétences fondamentales à acquérir tout au long de sa scolarité.  La scolarisation dans la classe de référence ne doit pas être un échec pour l’élève. Il doit y trouver du sens et en tirer du bénéfice. Dans la mesure du possible, il participe à tous les projets proposés par l’établissement.


Accompagnement ou autonomie

La scolarisation dans la classe de référence se déroule soit dans un cadre où l’élève est totalement autonome, soit dans un cadre où il se trouve accompagné l’AESH-co (2) . L’accompagnement consiste à apporter une assurance pour certains élèves, un cadre pour d’autres, mais vise aussi à faciliter l’apprentissage des compétences psycho-sociales. Progressivement, il s’agit d’aller vers davantage d’autonomie en favorisant la présence de l’élève sans accompagnement dans certains cours.


Le regroupement pédagogique

Lors des temps de regroupement pédagogique, l’élève se retrouve, en petit groupe,  avec l’enseignante spécialisée de l’ULIS. Les trois fonctions du regroupement pédagogique: 1.  accueillir les élèves dans une salle aménagée selon les besoins des élèves ; 2. poursuivre les apprentissages spécifiques et fondamentaux en utilisant : du matériel pédagogique,  du matériel informatique (tablettes, ordinateur),  la pédagogie de projet ; 3. permettre l’accompagnement en classe de référence


L’orientation post-3ème

L’orientation est préparée dès la classe de 5°. Les années de 4° et 3° sont rythmées par diverses actions permettant à l’élève de dessiner les contours d’une vie professionnelle future. Ils participent aux visites de lycées professionnels et aux projets proposés par l’établissement certaines années (forum des métiers, …) Ils ont l’obligation de réaliser des  mini-stages en lycées professionnels et de faire des stages en entreprise (3 en 4°/3 en 3°).  Autant d’éléments qui permettent la construction d’un projet professionnel cohérent. En fin de 3ème, les élèves passent le Certificat de Formation Générale (CFG). Ils peuvent poursuivre leurs études pour obtenir un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), soit dans un Lycée Professionnel, soit en MFR , soit par la voie de l’alternance (CFA ou MFR) avec ou sans l’appui d’un dispositif ULIS lycée Pro  mais souvent avec celui  d’un AESH.


L’Ulis c’est aussi… une participation active des élèves aux :

•ateliers du collège choisis en début d’année : ateliers sportifs, atelier journal, chorale… •évènements de l’école ou du collège : , olympiades, cross, sorties scolaires : théâtre, cinéma, visites, voyages scolaires… •formations dispensées au sein du collège : l’ASSR 1 et 2, PSC1. •projets spécifiques des dispositifs : « Ados d’poneys, l’équitation adaptée en Ulis école et collège », « Ateliers cuisine », « Ateliers jardin », « Rencontres intergénérationnelle à la maison de retraite »,…

(1) https://eduscol.education.fr/1164/les-unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis - Texte de référence : circulaire n°2015-129 du 21-8-2015
   
(2) AESH-co : Accompagnante des élèves en situation de handicap collective, une par dispositif


Nathalie Galaret
Enseignante Spécialisée Coordonnatrice de l’Ulis Collège

- Blog Team Ulis ND - collège : http://lewebpedagogique.com/ulisteam/ 
- Facebook Team Ulis ND –collège : @lifestyleteamulisnd 
- Tweeter Team Ulis ND : @teamulisnd